Travaux et publications

LIQUORI Fabien, La Légende de l´homme aux souliers d´argent, édition EDILIVRE, 386p.

La Légende de l´homme aux souliers d'argent interroge la notion d'appartenance culturelle et la prise en charge de la maladie psychique, à travers un exemple de processus de cure par le Candomblé.
L’auteur partage son malaise et sa souffrance dus au double déracinement : il a dû quitter le Brésil, patrie de son père, pour rejoindre sa mère en France et vivre le chemin de l’intégration; et sa propre identité brésilienne est basée sur le déracinement africain, sur la mémoire des descendants d’esclaves.
Après avoir interrompu sa vie professionnelle à Toulouse pour cause d´invalidité, il est retourné à Bahia à la recherche du Brésil de Jorge Amado où, finalement, il découvrit le travail du photographe ethnologue Pierre Verger et la religion du Candomblé, à travers l’Ilê Axé Opô Aganjú du Babalorixá OBARAYÍ.
Une identification avec ce père transculturel symbolique et Babalaô, Fatumbi, ainsi qu'avec sa mère afro-brésilienne, «Mãe» CiCi, semble avoir permis à Fabien Liquori de contenir la souffrance du déracinement. Ce livre témoigne d'une "guérison" et d'un effort de sublimation.

Couverture du livre La légende de l'homme aux souliers d'argent de Fabien Liquori

Acheter le livre

* Le livre est publié à titre d'auteur par Fabien Liquori. Sa commercialisation ne relève pas des activités de l'association Comunidade Horta Fatumbi.

Rio Vermelho CP 2102 41950-970 Salvador – Bahia – Brasil +55 (71) 3261 3400 +55 (71) 9993 42484 horta.fatumbi.fabi@gmail.com

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement et la mesure d'audience.