Travaux et publications

LIQUORI Fabien, La Légende de l´homme aux souliers d´argent, édition Connaissances & Savoirs, 274p.

Sur la recherche :

 Je voudrais surtout dire que ce travail de recherche s'est imposé à moi tout naturellement comme la conséquence de ma recherche en 2001, il y a 10 ans en arrière parce que c'est grâce à ce travail que sur le plan personnel j'ai pu refaire lien avec mon pays et en définitive «mon terrain » est devenu une solution de vie à quelques chose qui devenait trop oppressant dans ma vie de tous les jours en France, parce que vivre loin du Brésil était devenu trop insoutenable.

 Le Candomblé et ce que j'étais venu étudier à Salvador de Bahia vient aujourd'hui s'imposer à moi comme une manière d'échapper aux mécanismes d'évitement de mon propre processus d'acculturation liés à ma trajectoire de vie. Ce travail porte donc en quelque sorte sur un exemple de processus de cure par le Candomblé et une alternative à la psychologie conventionnelle et à la psychiatrie. C'est donc un témoignage relativement du «dedans» et si au départ j'étais venu passer 9 mois à Salvador pour faire une recherche aujourd'hui, je vis en étroite imbrication avec cette communauté d'appartenance qui fait lien avec mes convictions intrinsèques.

Couverture du livre La légende de l'homme aux souliers d'argent de Fabien Liquori

Acheter le livre

* Le livre est publié à titre d'auteur par Fabien Liquori. Sa commercialisation ne relève pas des activités de l'association Comunidade Horta Fatumbi.

J'éprouve donc la nécessité de témoigner de cette expérience de vie et de «réadaptation» pour permettre de mettre à plat mes propres objectifs mais aussi pour continuer à faire lien et cohérence avec mon choix de vie. Je ne veux pas non plus perdre de vue que au départ, je suis un étudiant de l'Université de Toulouse le Mirail, et je ne veux pas entièrement couper le lien maternel (au sens propre et figuré) avec ma condition de jeune étudiant en France.

J'ai aussi conscience que m'a recherche n'aura jamais l'envergure de déployer des grand concepts sociologiques novateurs. Mais sachant que l'Anthropologie à Bahia est en pointe en ce qui concerne la recherche Universitaire sur tout ce qui touche la diaspora Africaine sur les Amériques, mon travail peut s'imposer en tant que «passeur» à partir de ma culture d'appartenance universitaire d'origine.

Rio Vermelho CP 2102 41950-970 Salvador – Bahia – Brasil +55 (71) 3261 3400 +55 (71) 9993 42484 horta.fatumbi.fabi@gmail.com

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement et la mesure d'audience.