Je m’appelle Fabien, je suis né à São Paulo au Brésil et en 2023 je fête mes 50 ans. Je vis depuis 2008 tout près de la petite maison rouge de Pierre FATUMBI Verger dans le quartier de Engenho Velho de Brotas à Salvador de BAHIA.
Je suis titulaire d'une - Pós-graduação - Doutorado en Sciences Humaines – ANTHROPOLOGIE stricto Sensu par l'Université fédérale du Pernambouc (UFPE).
Mon expérience est exceptionnelle parce que, depuis une vingtaine d´années, je vis en « transit » entre la France et le Brésil sous forme d'un « Voyage initiatique ».
Ici à Bahia, j´ai rencontré des gens extraordinaires qui m'ont nourri dans tous les sens du terme, tant intellectuellement que spirituellement. De plus, j´ai été profondément touché par leur générosité de cœur et d´esprit. Ils m´ont, en quelque sorte, aidé à forger les outils de mon retour qui sont :
- l´intégration à la Culture Afro-Brésilienne à travers la religion du Candomblé à Bahia.
- l´adhésion aux valeurs sociales dans l´œuvre de Pierre Verger à travers la photographie.
- La justice sociale à travers le portait ethno-racial de la société Brésilienne.
MES 10 ANS DANS L'ESPACE CULTUREL DE LA FONDATION PIERRE VERGER
Crédit photo : Le Multiface
I. - Le regard aguerri de Fabien, itinéraire d'un apprenti voyageur :
Il y a de nombreuses années et avant que Professeur Michel Agier publie son livre : "Salvador de Bahia: rome noire, ville métisse", J'ai pris rendez-vous avec lui au préalable dans son bureau à EHESS, boulevard Raspail à Paris pour le rencontrer. J’avais l'intention de prendre des informations et des conseils auprès de lui pour préparer mon premier terrain de recherche à Salvador de Bahia.
À cette époque, j'étais étudiant en maîtrise de Sociologie à l'Université Toulouse II - Le Mirail et ma Directrice de Recherche était déjà Professeure émérite Angelina Peralva qui m'a orienté également dans un second temps, 10 années après et presque à 40 ans en Master2 dans un cursus de recherche ESCAm (SHS) - Cultures & Sociétés - à l'IPEAT - Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques à Toulouse et en co-tutelle avec l'Université Fédérale de Bahia (UFBA).
Je suis Ogã dans un terreiro de Candomblé. Le terreiro de Candomblé auquel j’appartiens, a été photographié par Christian CRAVO dans le livre du Professeur Michel Agier – Salvador de Bahia: rome noire, ville métisse.
Je suis Président & fondateur de l’Association française : " HORTA FATUMBI COMUNIDADE " crée à Toulouse en 2017.
Dans la bibliographie de mon travail de Master2, trois des livres du Professeur Michel Agier sont référencés et joins aux travaux de Pierre Verger et Roger Bastide.
Mes auteurs contemporains de référence dans mon domaine de recherche sont Tobie Nathan et François Laplantine.
J'ai eu l'opportunité pour ma Soutenance de Master2 de venir à Toulouse accompagné de Mãe CiCi de Oxalá et sa petite fille. Mãe CiCi est ma Yakekerê (petite Mère) dans le Candomblé et c'est une grande et respectable Agbá de notre religion. Mãe CiCi est aussi, l'une des plus grandes conteuses d’histoire de la Culture Afro-Brésilienne selon la tradition Griot.
Aussi quelques années plus tard, elle a eu l’opportunité de revenir en France avec la Fondation Pierre Verger où elle a été invitée à Lyon Musée des confluences en présence de François Laplantine.
Pendant ma formation en Sociologie, je me suis dédié aux "Sociology" Américaines et à l'École de Chicago en exerçant les outils analytiques pour étudier l'homogamie, les concepts de déviances, le controle social et le changement social.
L'observation participante et l'interactionnisme symbolique participent à mes outils méthodologiques de travail. J'ai fait de nombreux entretiens semi-directif pendant mon apprentissage sociologique aussi bien pour déterminer des concepts liés aux passions partisanes et au nationalisme dans le contexte de la Culture de masse dans une approche aussi bien qualitative que quantitative.
En 2000 pendant mon apprentissage en Sociologie, j'ai été tuteur DARD (Dispositif d'Aide à la Réussite en DEUG) dans la salle d'informatique de UFR de Sociologie pour écouter et accompagner les étudiants dans la prise en main de l'outil informatique afin de les aider dans la faisabilité de leurs projets universitaire de recherche sous forme d'une enquête statistique quantitative grâce au logiciel SDT développé à l'Université Toulouse II - Le Mirail.
Mon champs d'action en Sociologie, avec une emphase en Anthropologie Urbaine, est les processus et les itinéraires migratoires dans un contexte racial de conflits de pouvoirs. Mes préoccupations scientifiques sont également liées à la Sociologie du genre ainsi qu'en Sociologie de la Santé et Santé mentale.
Aussi, la Culture Afro-Brésilienne & le Candomblé de Bahia s’est imposé à moi comme terrain de recherche dans la mesure où celui-ci est devenu constitutif de mes interêts personnel et de ma religion pour des raisons inhérentes à ma propre problématique familiale et individuelle. D’abord dans l’Espace Culturel de la Fondation Pierre Verger, puis à - l’Ilê Axé Opô Aganjú - qui représente mon espace géographique d'appartenance à mon identité remodelé et intégré de ma migration à un retour vers mon pays de naissance.
L'herméneutique de mon travail est malgré tout et surtout, profondément littéraire. En effet, je porte une grande admiration aussi bien comme écrivain que comme personne publique pour Jorge Amado.
Crédit photo : Jan Kovar
II. - La forge d'Annabel, la vocation d'une femme avec son métier :
Je m´appelle Annabel, je suis née à Rio de Janeiro, j´ai 42 ans et je suis Française. j´habite près de Marseille en France et je suis Ouvrière Ferronnier - Métallurgiste. Je souhaiterais faire des Chantiers-Ateliers de forge auprès d´adolescents pour faire connaitre mon métier et je suis capable de refaire le Portail d´entrée de l´Espace Culturel Pierre Verger.
J´ai un parcours atypique après mon Baccalauréat et 1 an aux Etats Unis pour apprendre l´Anglais dans une famille Américaine du New Hampshire, j´ai intégré un cursus Universitaire de Sociologie à Toulouse en même temps que mon frère Fabien, puis je me suis orienté vers l´Ethnologie en Licence. J´ai fait ma licence et ma Maîtrise d´Ethnologie à Aix-en-Provence grâce à une bourse d´Etude catégorie V tout en faisant du Baby-sitting.
Pour ma Maîtrise (qui a porté sur le regroupement de femmes dans une cooperative associative et artisanale au Nord du Burkina Faso), j´ai fait 2 voyages de recherche en Afrique au Burkina Faso et j´ai longé le fleuve Niger en pays DOGON.
Après ma Maîtrise, j´ai commencé à travailler à Marseille dans une association (une ONG qui milite pour le droit des femmes Méditerranéennes), très vite j´ai vu que l´ambiance de secrétariat, les relations de collègues dans le cadre d´un travail de bureau était sujet à des commérages qui n´était pas compatible avec mes aspirations professionnelles. Après 2 ans passé dans cette association, j´ai décidé de faire une reconversion professionnelle.
J´ai toujours été attiré par l´ambiance d´Atelier, le Bricolage, l´aspect matériel d´un métier manuel pour faire et créer plutôt que d´être dans l´immatériel et le non-productif avec des contraintes de faisabilitées dans le temps.
J´ai effectué une formation en deux ans à un niveau inférieur à mon niveau scolaire initiale pour obtenir un CAP ( Certificat d´Apprentissage Professionnel) ferronnerie et métallurgie dans un CFA (centre de formation et apprentissage) où j´ai été en contact avec des jeunes pour certains avec presque plus de 10 ans de moins que moi.
À presque 25 ans mon diplôme en main, j´ai fait différents stages chez des professionnels de la région de Marseille pour ensuite intégrer un poste en tant que ouvrière dans l´entreprise PROFERRO dont les patrons sont des "Maîtres Compagnons du devoir" (corporation des métiers et de l´artisanat qui date du moyen âge).
Dans cette entreprise, j´ai été initié à la pratique de la forge et depuis 10 ans je pratique des rencontres de forges dans toutes l´Europe.
Malheureusement un terrible accident dans mon entreprise ( il y a eu un incendie dans mon atelier) qui a contraint mon employeur à cesser son activité temporairement et l´a contraint à me licencier pour raisons économiques. Mais ce fût pour moi l´occasion de rebondir à nouveau car sous les conseils de mon patron et ses recommandations, j´ai décidé de faire un tour d´Europe pour apprendre de nouvelles techniques de travail et accroitre ma formation professionnelle.
Mon Tour d´Europe a duré presque 7 ans où j´ai dormi pendant mon voyage à un peu moins de 200 endroits différents :
- J´ai travaillé 2 ans et demi en Angleterre et écosse dans plusieurs ateliers.
- J´ai travaillé 6 mois en Irlande.
- Puis je suis parti 1 an et demi en Allemagne où j´ai travaillé dans le nord-ouest du pays.
- J´ai travaillé au Luxembourg chez un patron pendant presque 1 ans.
- J´ai terminé mon tour d´Europe sur les routes de la ferronnerie en Suisse pendant 18 mois.
Dans mon voyage, j´ai multiplié les contacts avec d´autres professionnels autour de rencontres de forges nationales et européennes.
Aujourd´hui de retour en France (Alpes de Hautes-Provence) je me suis installé à mon compte dans une ancienne Forge familiale dans le village de THOARD.
Je voudrais relevé le défi de lier ma formation initiale d´Ethnologie avec ma profession actuelle sachant que mon frère a depuis 20 ans multiplié des voyages à Salvador de Bahia jusqu´à s´y installer. Je voudrais connaitre de plus prés le travail de MARIO CRAVO JUNIOR et de CARYBÉ amis de Pierre Verger pour renouer mon goût pour l´Afrique et mes racines Brésiliennes. Je souhaiterais crée une forme de résidence artistique temporaire qui me permettrais à moi aussi de renouer avec mon pays de naissance tout en continuant à m´affirmer comme Française.
J´espère pouvoir encore avoir le temps de suivre les orientations de recherche de Dona CiCi (Mãe CiCi) afin de connaitre l´Artisanat et ses techniques Afro-Bahiane ainsi que le travail artistique sur les « ferramentas » dos Orixás.
Je connais déjà Salvador de Bahia où je suis déjà venu en 1999 dans le cadre d´un voyage touristique avec ma mère et nous avons continué notre voyage ensuite vers Fortaleza puis Belém.
J´ai quitté très jeune le Brésil à 1 ans. Je ne parlais pas encore le portugais contrairement à mon frère cependant j´ai appris cette langue à l´université et pendant mes voyages au Brésil pour connaitre mon père.
Dans mon métier, j´ai déjà pris des cours de dessin et je pratique le dessin industriel.
Mon enrichissement viendrait en pouvant a mon tour faire bénéficier de mon expérience à des jeunes à la recherche d´un métier tout en m´enrichissant de la culture Afro Brésilienne à Salvador à travers les différents Griô de la Fondation Pierre Verger. Griô en Danse, en Capoeira. Pendant ma vie Universitaire j´ai pratiqué le théâtre et j´ai même fait partie d´une troupe à Marseille.
Je parle le Français et l´Anglais de manière bilingue. J´aurai besoin de me re-familiariser avec le portugais que je ne pratique plus depuis 20 ans j´ai appris l´Espagnol dans l´enseignement secondaire et j´ai des notions d´Allemand que j´ai appris dans le cadre de mon métier.
Dans un objectif de ne pas perdre le lien avec mon Frère Fabien et sachant que sa maison m´est ouverte à Salvador, je vous propose, Bahianos, de découvrir mon travail sur ma page Facebook