À propos

Fabien Liquori

Je m'appelle Fabien, je vis tout près de la petite Maison rouge de Pierre FATUMBI Verger dans le quartier d'Engenho Velho de Brotas à Salvador de Bahia au Brésil et je suis titulaire d´un MASTER 2 Recherche de l´Institut Pluridisciplinaire d'Etudes sur les Amériques de l'Université Toulouse Jean Jaurès et en échange inter universitaire avec la UFBA ( Universidade Federal da Bahia).

Fabien Liquori

Mon expérience est exceptionnelle parce que, depuis une quinzaine d´années, je vis en «transit» entre la France et le Brésil sous forme d'un «Voyage initiatique».

Ici à Bahia, j´ai rencontré des gens extraordinaires qui m' ont nourri dans tous les sens du terme, tant intellectuellement que spirituellement. De plus, j´ai été profondément touché par leur générosité de coeur et d´esprit. Ils m´ont, en quelque sorte, aidé à forger les outils de mon retour qui sont :

  • l´intégration à la culture Afro-Brésilienne à travers la religion du Candomblé,
  • l´adhésion aux valeurs sociales dans l´oeuvre de Pierre Verger à travers la photographie.

Mais pourquoi Salvador de Bahia ?

Certainement aussi, j´ai choisi cette ville grâce à Jorge Amado, l'un des auteurs brésilien de référence maniant la plume littéraire à la manière d´un ethnographe. Jeune adolescent en France, c'est lui qui m´a permis de garder un lien avec mon peuple brésilien par sa lecture, les longs soirs d'hiver. Justement, les sciences humaines, voila quelque chose qui m'est familier, des disciplines que j´ai poursuivies dans mon cursus universitaire, peut être parce que, dès l'âge de dix ans, quand j'ai eu l'occasion de venir en vacances au Brésil chez mon père, j'essayais, déjà, de comprendre mon peuple brésilien pour redonner du sens à ma propre histoire familiale.

Je voudrais  rendre hommage à cette école républicaine française qui m'a aidé à nourrir mes idées. J´ai grandi aussi bien avec Yasser qu'avec le fils de l'institutrice, sans aucune distinction de classe sociale, avec le même accès pour tous à la culture grâce à ma mère Danielle.

La plante, sortie des racines plantées dans cette France, n'a pas fait de bourgeons et à part ma soeur et ma mère, de mon point de vue, il n'y a plus personne de ma famille, là-bas. Je n'ai peut être maladroitement pas su apporter le terreau nécessaire dans ce sol de France.

Cependant, je veux plutôt croire que mon destin était tout autre et qu'il fallait que je fasse ce retour à la source pour me retrouver et pour mieux me «sauver», plus exactement pour «trouver mon salut», selon le verbe portugais «resgatar», qui prend ce sens et double sens.

Portrait de Fabien Liquori réalisé en 2010 (à télécharger en PDF)

Parcours universitaire

Diplome Vente Vin Suze La Rousse

Parcours professionnel

Serveur, Barman et Garçon Limonadier

Article Cafe Saint Sernin

Opérateur technique niveau 2 en salle blanche (clas.10) - Laboratoire PHOTORESIST - équipes week-end - MOTOROLA

janvier 1996 – janvier 2008 (12 ans) – Wafer Fab Toulouse – MOS 20

A commencé son apprentissage sur les technologies SMARTMOS 2.5 et 3A :

  • Spécialiste de l'alignement PHOTOS (formé sur les équipements Stepper Ultratech, Nikon, Canon et Perkin).
  • Tests préventifs de premier niveau du "Process Engineering" pour vérifier les procédés de fabrication en micro-photolithographie (Open Frame, Focus, Calibration, Overlay, OAI et particulaire).
  • Résolution de Zmode sur clef OAT, "Pré-Align. et Image-Align."
  • Gestion des flux de production (a déjà occupé la fonction d'opérateur de flux au PR).
  • Formé à l'inspection ADI sur Binoculaire pour les lots 2.5 et 3A.
Rio Vermelho CP 2102 41950-970 Salvador – Bahia – Brasil +55 (71) 3261 3400 +55 (71) 9993 42484 horta.fatumbi.fabi@gmail.com

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement et la mesure d'audience.