©90 anos de Mãe Rosa - Ilê Axé Opô Aganju
©Projeto OLÙBÁTÁ Ritmos Africanos produções - Ilê Axé Opô Aganju
Igreja São Lázaro & São Roques - BA - 16 de Agosto de 2023 -
Bonjour les Ami(e)s ,
Voici le communiqué de notre association Horta Fatumbi :
- Notre Association achève cette année, 6 ans d'existence à cette date - naissance le 16 août 2017 à Toulouse dans le Département de la Préfecture de la Haute Garonne et c'est la date de la fête de l'OMOLÚ à São Lázaro Salvador.
Cette année j'ai voulu être présent ce jour là, à la fête populaire du syncrétisme religieux avec le Candomblé de ce Saint Catholique car m'a été présentée en ce lieu et dans une confraternisation antérieure il y a bien des années, sur la place de l'Église, comadre Mãe Helena de Oyá par Mãe CiCi et qui est décédée cette année et était de la famille de ma filleule Ana Laura.
Cette année, je me concentrerai de mettre l'accent sur l'attente du financement institutionnel que j'ai sollicité auprès des instances consulaires françaises pour parrainer notre projet associatif :
- Communauté Horta Fatumbi à travers le projet "Raízes & Vida Fatumbi" & "Racines & Vie Fatumbi" :
Notre budget pour les ateliers entre mai 2024 et fin octobre de la même année a été estimé à 8 000 euros.
(projet aloué par la commission STEAF à un plafond de 20 000 Euros par Projet).
Première question:
- Si le projet est évalué positivement, recevra-t-il un financement du Consulat à Recife ou le financement sera direct de l'Ambassade de France au Brésil ?
Cette question est importante à clarifier car si les fonds proviennent de l'ambassade, il n'y aura pas besoin d'être discuté chaque année en fonction du budget des fonds aloués à des projets culturels, qui peuvent être renégociés par le Consulat en fonction de la trésorerie du Consulat à Recife.
C'est pourquoi j'ai tenu à être évalué par un jury scientifique français au cours du premier semestre de cette année, mes recherches scientifique pour renforcer la demande institutionnelle de créer un véhicule pour pérenniser le projet dans son cadre associatif sur le long terme.
Autre question à se poser concernant le budget :
- L'argent sera-t-il déposé sur le compte de l'Association (AHFC) en France ou se sera une allocation qui viendra du Brésil ?
Si cela vient du Brésil, il sera déposé sur le CNPJ de - Horta Fatumbi Comunidade - ou il pourra être déposé sur le CNPJ de la - Sociedade do Ilê Axé Opô Aganju - sachant que moi, en tant que français né au Brésil, je suis fils de la maison (du terreiro) et je peux demander mon certificat au centre du Culte Afro-Brésilien en tant que fils de Ilê Axé Opô Aganju et membre de cette - Société - ?
Nous considérons que si nous n'avons pas de réponse - ÉCRITES - avant les festivités de Oxalá (fin novembre 2023), le Projet Communautaire Horta Fatumbi sera caduc malgré toute la préparation et la rigueur Scientifique & Associative avec l'aide morale de vous tous pour réaliser notre projet supérieur :
- Défendre la Culture Afro-Brésilienne des religions du Candomblé à travers l'héritage Culturel & Scientifique de Pierre Fatumbi Verger.
Lors des festivités de Xangô à Ilê Axé Opô Aganju (au mois de juillet 2023), la proposition qui m'a été transmise par le conseil tutorial des ministres et conseillers de mon Pai OBARAYÍ :
- Il faudra créer un CNPJ de la Communauté HORTA FATUMBI pour que notre Association, en plus d'être française, soit aussi Brésilienne afin que le projet puisse être piloté et suivi directement par notre Association pour le projet « Raízes & Vida Fatumbi », avec les fonds collectés auprès de notre mécène majeur - Les instances Consulaires Culturelles de France au Brésil - pour le fonctionnement du Projet dans le dispositif de Ilê Axé Opô Aganju avec l'accord et l'autorisation de mon Pai, Balbino Daniel de Paula, Obarayí.
J'en profite pour vous rappelez nos valeurs de notre triangle d'argent :
- Fondement* (1)
- Sobriété* (2)
- Humanité* (3)
- (1) Pai Balbino & Mãe Rosa.
- (2) Pierre Rabhi
- (3) Pierre Fatumbi Verger
J'ai commencé l'université à l'âge de 24 ans après une première carrière professionnelle dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration pendant 5 ans car je n'avais pas les conditions financières pour subvenir à mes besoins dans la vie étudiante.
J'ai intégré un cursus de Sociologie à l'Université Toulouse Le Mirail en 1998 parallèlement à un emploi d'Ouvrier dans l'industrie high-tech en VSD (week-end) :
- 1ère année de Sociologie - Université Toulouse Le Mirail :
- 2 ème année de Sociologie - Université Toulouse Le Mirail :
- LICENCE de Sociologie - Université Toulouse Le Mirail :
Je suis arrivé à Bahia en 2001, et j'ai présenté mon premier mémoire de fin d'études en 2002 à l'Université de Toulouse Le Mirail - La ré Africanisation de la Culture Baiana par le Candomblé - (https://Salvador.bahia.free.fr)
Travail scientifique apostillé dans une revue scientifique :
Après mon installation à Bahia en 2008 en tant que résident, j'ai commencé à suivre des cours en tant qu'étudiant spécial en Pós-graduação à l'UFBA à partir de 2009 et jusqu'à ce que j'intègre une deuxième pós-graduação a partir de 2013 en tant qu'étudiant à l'IPEAT - Université Toulouse Le Mirail en cotutelle avec l'UFBA.
Pour finaliser cette demande de financement institutionnel, et renforcer par le jury de ma soutenance sur mon travail théorique et d'histoire de vie sous le titre / www.org, la quête initiatique d'un apprenti voyageur.
-----------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------- --------------
Et la publication d'un livre en français & portugais (La Légende de l'homme aux souliers d'argent & A résiliência de um viajante de sapatos prateados)
avec la création d' 1 SITE-BLOG Associatif & Scientifique (https://hortafatumbi.org ).
avec 8 pages Facebook :
- Horta Fatumbi - CICI - Organisation à but non lucratif (ONG):
- Communauté HORTA FATUMBI - société & culture médias
- Horta Fatumbi (Africa/Bahia) - Organisation religieuse
Le projet « Raízes & Vida Fatumbi » & « Racines & Vie Fatumbi » est inscrit dans mon Curriculum Universitaire Brésilien (CNPq - CV lattes) & français (HAL archives-ouvertes) :
Et avec ma référence du projet à Ilê Axé Opô Aganju comme Ogan après 10 ans comme Educateur Social à l'Espace Culturel de la Fondation Pierre Verger :
J'ai terminé mon activité à l'Espace Culturel de la Fondation Pierre Verger par un spectacle le 19 septembre 2012 avant mon entrée en école doctorale :
Ce que la Fondation Pierre Verger, à travers ses membres, ne comprennent pas, c'est que je ne suis pas en concurrence contre eux, je recherche juste une forme d'équilibre pour répartir le plus équitablement possible les forces à travers les fonds qui transitent entre ces deux pôles en établissant un point d'équilibre juste et profitable pour les deux parties, sachant que ma vision est celle d'une personne qui a été en immersion continue entre les deux versants de l'organisation.
Ce que je n'accepterai pas aujourd'hui, c'est que si je suis respecté par ma famille de Santo na Roça et que je ne cherche pas des histoires avec personne, je n'accepterai pas que les mêmes personnes de la Fondation, qui n'ont pas su m'accueillir avec dignité dans leur institution, viennent derrière moi, sans comprendre mon leadership et cela non pas par les usagers de cet institution mais par les propres employés de l'institution et les personnes ayant un intérêt au profit de la Fondation Pierre Verger.
C'est donc avec toute ma lucidité que je demande maintenant ma paix face aux nouveaux défis qui m' attendent et je ne me laisserais plus soustraire d'ici pour profiter de mon travail, ayant réussi à créer ce <pont>.
Aujourd'hui, même si je me sens spirituellement protégé avec ma famille de Saint, je me considère fragilisé dans mon pays natal car j'ai été abandonné par ma famille biologique brésilienne.
Je continue avec l'aide de ma famille spirituelle, un vecteur très fort avec la France par ma Mère Danielle, en maintenant un soutien moral et matériel dans la vie pour ne pas être élevé uniquement comme un voyageur.
Ce projet pourrait être refusé et se réaliser d'une autre manière par des personnes très opportunistes (- et très CARA DE PAO -) dans d'autres maisons de Bahia...
Ou je préfère penser que ces ateliers auront bien lieu à Ilê Axé Opô Aganju de Babalorixá Balbino Daniel de Paula pour aider à renforcer et consolider d'autres projets sociaux à Bahia.
`
POUR MAINTENIR UN ÉQUILIBRE DES FORCES ENTRE Ô ILÊ AXÉ OPÔ AGANJU & LA FONDATION PIERRE VERGER JUSQU'À CE QUE OÚ NOUS LE POURRONS, AFIN QUE MON PAI OBARAYÍ, CONTINUE À ACCOMPLIR SA MISSION DE PAI DE SANTO AVEC SON TOTAL LIBRE ARBITRE, NOUS HORTA FATUMBI COMUNIDADE, NOUS NOUS PLAÇONS Á LA MÉDIANE DE CES DEUX MONDES POUR AIDER LE PEUPLE DU CANDOMBLÉ À CONTINUER À ÊTRE MAÎTRE DE SON DESTIN.
Ps : je demande aux gens de l'association, s'ils sont d'accord ou pas avec ce POST, s'il a été lu comme news, de comptabiliser comme VOTE pour l'AG (Assemblée Générale) 2023 par un LIKE et si vous voulez me guider avec des commentaires sur le poste ou dans mon courriel de l'Association :
- (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Merci.
Que Dieu vous bénisse tous
Nous divulguons ici les comptes de l'Association:
Le 31 décembre 2022 :
Cordialement.
Le Président