«Ô Caboclo» : 2 juillet 1823 - Jour de l'indépendance de Bahia.

 Ô Caboclo - Campo Grande - BA - ©Ogan Fabien

indio11
indio17
indio6
indio4
-indio21
-indio20
-indio19
-indio18
-indio16
-indio15

 22 juin 2023 - Le président Lula est à Paris pour rencontrer le président Français Emmanuel Macron. Les deux pays ont toujours été profondement proches historiquement.

D'abord et avant tout à travers la traite triangulaire des esclaves entre l' Afrique, les Amériques et l'Europe.

Rio de Janeiro continue à être la plus belle ville du monde, son histoire est aussi culturellement liée à la France, en premier lieu parce que Napoléon, l'empereur français a envahi le Portugal.

La monarchie portugaise a préféré fuir le Portugal plutôt que d'abdiquer en allant s' installer au Brésil sa colonie de référence.

Après 15 jours à Bahia, la cour portugaise a préféré se déplacer plus au sud à Rio de Janeiro.

Á cette époque, le français été parlé à Rio de Janeiro à cause de la monarchie portugaise devenue brésilienne avec l'indépendance du Portugal.

Après la présence de la famille royale portugaise à partir de 1808, le Brésil a cessé d'être une colonie pour devenir une métropole.

Et c'est en 1820, avec la révolution libérale au Portugal que la famille royale est contrainte de retourner à Lisbonne.

Avant de quitter le Brésil, Dom João a nommé son fils aîné Prince Régent du Brésil (1821).

Bien que Dom Pedro ait été fidèle à son Père, le désir des tribunaux portugais de le rapatrier et de rendre au Brésil son ancien statut colonial l'a conduit à se rebeller.

Officiellement, la date commémorative de l'indépendance du Brésil est le 7 septembre 1822.

La volonté de Dom Pedro I de désobéir à son père était plus grande et il fut d'abord proclamé empereur du Brésil, couronné et consacré le 1er décembre 1820. Le pays devint connu sous le nom d'Empire du Brésil.

Les idées de la République ont été répendus par le même oppresseur d'hier qui a promu l'esclavage alors que dans leur terre française, ils croyaient à travers la philosophie des «Lumières» qu'il pouvait y avoir une évolution de l'être humain et une idée de libération par le progrès et la révolution industrielle.

Aujourd'hui l'être humain au Brésil comme en France à travers la diversité ethno-raciale et la démocratie continue d'être le moteur du développement durable au Nord comme au Sud de la planète.

Mais personne n'a intérêt à favoriser un développement Est-Ouest de la planète et Ouest-Est qui fragiliserait, contrairement à la traite négrière et aux migrations du XIXe siècle jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, la direction de l'économie mondiale dans un sens d'une plus grande justice et plus égalitaire car dans un développement plus homogène de l'économie de marché et culturellement plus proche.

Favoriser l'évolution des flux migratoires dans un nouveau sens des échanges commerciaux comme humaines auraient un réel effet positif sur l'écologie en affaiblissant les conflits idéologiques liées à l'injustice de la répartition des richesses et sa concentration dans l'hémisphère nord.

Malgré le fait que le système bancaire international lui-même favorise le nord, en alimentant ce changement de flux par des mesures migratoires plus souples aux frontières cela auraient un réel effet positif sur cette pression incontourrnable et historique sur l'espace méditerranéen pour permettre et redonner le véritable parcours naturel de la migration humaine en termes identitaires et culturelles de évolution des sociétés.

  -  Mestre Fabien, L., & A. L. Ajani -

Rio Vermelho CP 2102 41950-970 Salvador – Bahia – Brasil +55 (71) 9993 42484 horta.fatumbi.fabi@gmail.com

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement et la mesure d'audience.