©Alexandra de Laminne
- Boule de feu - gagnant le monde :
©Renat Pires - Avignon, 2025
Emporté par la fièvre brésilienne :
Fábio Osório Monteiro entre em scène dans une joie communicative. Il traverse la foule et la foule traverse son énergie.
Elle a envie de le suivre, de rire, de danser sur Beyoncéavec lui. Il cintia Santos. Elle traduit ses mots em langue des signes. Les siens le sont em français sur um écran. Il raconter combien il aime les potins. Il explique qu’il a choisi, em 2017, la cuisine bahianaise. Dans une grande générosité, Fábio Osório Monteiro détaille son amour pour l’acarajé, une spécialité qui ressemble à um beignet, mais dans lequel reside un symbole fort. Il procède à des rituels de protection avant d’exposer sur sa table ses amulettes : des marmites, beacoup de marmites et...Hulk.
Plus qu’un soleil em robe traditionnelle, Fábio Osório Monteiro montre, avec Bola de Fogo, la voix de l’évoute d’um parcours hors normes. Il danse et rit avec envie de transmettre une histoire, une tradition, en faisant figure des différences de corps ou d’ethnies. Son spectacle es tune invitation vers l’autre, qui se vit dans une grande simplicité.
Artricle de Anna Modolo
©Thiago Almasy - AURILLAC, 2025
Des rues aux - Quilombos :
©Carol AÓ - Quilombo de Rosário
-------------
@Diffusion Horta Fatumbi Comunidade