Pierre Bourdieu et la démarche Compréhensive

 Pierre Bourdieu focalise son analyse avec Passeron sur les "fils d´ouvriers qui étudient dans les grandes écoles d´ingénieur" à travers son travail dans le livre  - LES HERITIERS - qui est sa grande contribution sur la Sociologie de l´Education. Il parle du déterminisme à travers les "habitus"de consommation et le capital Culturel.

 Pierre Bourdieu dit : " En supposant que la vie est une histoire, et que les événements de l'existence individuelle sont conçus avec moi en partant d´un ensemble inséparable de l'histoire et le récit de cette histoire, nous voyons que l'histoire de la vie est le chemin, avec des routes, des carrefours et des embuscades, ou un chemin que nous avons parcouru et qu'il faut parcourir, un déplacement linéaire, unidirectionnel qui a un début, des étapes et une fin, une fin d'histoire.

C'est accepter la philosophie de l'histoire au sens de succession d'événements, implicite dans une philosophie au sens de reportage historique. Dans une théorie du conte, récit d'un historien, notamment biographique ou autobiographique. On peut essayer d'extraire des présupposés de cette théorie : le fait que la vie constitue un tout cohérent et orienté, une <intention> subjective et objective.

Cette vie organisée se déroule dans un ordre chronologique, logique. Au double sens du point de départ.

Le récit, qu'il soit biographique ou autobiographique, comme celui de l'enquête qui < se rend > à un enquêteur, propose des événements qui, sans s'être toujours déroulés dans leur succession chronologique d'écriture : tendent ou mentent, s’organisant en séquences ordonnées selon des relations intelligibles. Le sujet et l'objet de la bibliographie ont, en quelque sorte, le même intérêt.

Le récit autobiographique repose toujours sur le souci de donner du sens, d'extaire une logique à la fois rétrospective et prospective, construite pour les étapes d'un développement nécessaire. La propension à devenir l'idéologue de sa propre vie repose sur la complicité naturelle du biographe, due à ses dispositions professionnelles. Produire un récit de vie, traiter la vie comme un récit, comme un récit cohérent, c'est peut-être conforme à une illusion rhétorique.

Le monde social, qui tend à identifier la normalité comme l'identité entendue comme la constance en soi d'un être responsable, à la manière d'une histoire bien construite, à toutes sortes d'institutions et d'unifications de soi.

Le plus évident est évidemment le nom propre qui, tandis que désignateur rigide, désigne le même objet dans n'importe quel univers possible. Ainsi le nom propre peut aussi être considéré comme un point fixe dans le monde qui bouge, il a raison de voir dans le baptisé le moyen nécessaire de déterminer une identité ».

                                                                                                                       - Introduction à ma soutenance de IPEAT - Toulouse Jean Jaurès,  le 24 septembre 2013 -

 

 

 

Rio Vermelho CP 2102 41950-970 Salvador – Bahia – Brasil +55 (71) 9993 42484 horta.fatumbi.fabi@gmail.com

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement et la mesure d'audience.