INSCRIPTION OUVERTE : PROJET "Racines & Vie Fatumbi".

Racines et vie Fatumbi qui guide son intervention à travers des acteurs des religions de matrice Africaines et qui accepte des jeunes handicapés en engagement libre et hors d' un système de santé conventionnel. L'objectif du projet n'est pas de chercher médicaliser un dispositif tel que l'Ilê Axé Opô Aganjú, mais de donner un regard et une intervention Culturelle et Sociale en rapport avec son environnement sur les maladies mentales et les problèmes psychologiques.

PROJET INSTITUTIONNEL : "RACINES & VIE FATUMBI"

Tél : +55(71) 999 342481

 

 

Projet Racines et vie Fatumbi

 I . IDENTIFICATION DU PROJET

 Titre : Racines et Vie Fatumbi

 Description du projet:

Les changements en matière de traitements inclusifs pour les personnes atteintes de maladies mentales, bien qu'importants, se font lentement dans une demande que les organismes responsables et autres institutions bénévoles sont disponibles, mais ne sont pas en mesure de répondre aux besoins de ce public en question ; c'est dans cette intention que la création de ce projet vise à contribuer à l'inclusion, dans la relation de traitement individu-famille-société.

<Racines et vie Fatumbi> est un projet dont l'intérêt est d'atteindre le grand public avec des handicaps psychiques et des problèmes psychologiques, en contribuant socialement à leur interaction et autonomie à travers des mini-cours interactifs axés sur la Culture noire. Partant de l'espace qui sera utilisé, qui est Ilê Axé Opô Aganjú à Lauro de Freitas, Bahia et axés sur la Culture noire et mettant l'accent sur la religion du Candomblé qui englobe et embrasse sa communauté en respectant les limites de chaque individu et en ajoutant des forces pour un bien commun.

L' Association Horta Fatumbi Comunidade entretien à travers le projet <Racines et vie Fatumbi> des relations avec le Terreiro de Candomblé Ketu Nagô no Ilê Axé Opô Aganjú du Babalórixa Pai Balbino Daniel De Paula, Obarayí, qui dans cette perspective travaillera sur l'essence de l'individu en collaboration avec des professionnels de chaque domaine spécifique de chaque cours comme un subterfuge pour l'interaction des participants et de l´interaction avec l'environnement Social et Culturel.

But et activités :

Objectif principal:

Le projet vise, à travers la Culture Afro-Brésilienne, à insérer l'individu dans le contexte socioculturel et socio-communicatif d'interaction dans sa communauté, en faisant de sorte que celui-ci s'identifie à l'environnement et à lui-même, étant pertinent la relation des handicapés mentaux avec leur vie quotidienne.

Objectifs spécifiques:

1. Renforcer l'autonomie en général, visant la perspective que cet individu qui apprend de manière légère et interactive et il ajoute son autonomie de manière fluide.

2. Socialiser l'individu à une tâche supplémentaire à sa routine, amenant l'individu à une interaction de socialisation où il sera le membre principal et étant celui qui choisira de faire une activité sans aucune sorte de pression, il se sentira libre de l'exécuter et dans le sens de socialiser.

3. Renforcer l'acte d'inclusion, dans sa routine, le sujet qui était auparavant inerte dans une routine stressante pourra effectuer ses activités, rencontrer d'autres personnes et sentir qu'il peut réellement faire quelque chose de différent de sa propre volonté.

• Les activités proposées par le projet se feront en première année à travers des ateliers de Broderie-Coupe/Couture, Danse Afro/expression corporal, Culture de Plantes Médicinales et Potager, Esthétique & Coiffures Afro, Contes & Récits de la Culture Afro-Brésilienne. Les Ateliers auront lieu une fois par semaine, d'une durée de 2 heures chacun, où il y aura 1 coordinatrice qui sera chargé d'accompagner et d'orienter les personnes et les professionnels dans les ateliers, 5 moniteurs (animateurs) qui animeront les ateliers, un kit goûter pour les élèves et l'uniforme (tee-shirt du projet). Les ateliers administrés dans le cadre du projet doivent toujours être liés à la culture noire du Candomblé et le projet peut s'étendre, par exemple, à des ateliers artistiques en mémoire à de grands acteurs qui ont diffusé la Culture Afro-Brésilienne tels que Carybé ou Pierre Fatumbi Verger avec la photographie. Les cours auront lieu le samedi et les élèves pourront suivre plus d'un cours, car il y aura quatre cours par mois en plus des <Contes & Récits> de la Culture Afro-Brésilienne.

II DESCRIPTION DU PROJET

Résumé du projet

Le projet <Racines et Vie Fatumbi> est basé sur la relation individu/communauté, un sujet qui gagne progressivement de l'espace, malgré de nombreuses difficultés et préjugés (en raison du manque de connaissance de la population), en vertu de la socialisation, le projet tend à proposer à la personne souffrant de troubles psychiques une façon d'interagir et d'apprendre quelque chose de nouveau. Les ateliers sont axés sur les perspectives de sa propre réalité et son expérience de la Culture Afro, une culture qui fait partie de sa convivialité, étant un résident de la ville de Salvador connue sous le nom de Ville de AXÉ en raison d'une grande concentration de noirs et de la prédominance du Candomblé ; et au sein de cet apprentissage culturel, en soulignant pour cet individu son importance dans la société.

Objectifs poursuivis par le projet:

Considérant le lien familial et communautaire, la personne ayant des problèmes mentaux se retrouve au milieu de ces deux continuum, qui échouent souvent à objectiver leurs actions. C'est en ce sens que le projet vise à mettre en valeur l'individu et sa position au point culminant de la vie sociale ; en rejoignant le projet (quel qu'il soit) cet individu est capable d'aiguiser son autonomie, d'apprendre quelque chose de motivant qui change sa routine habituelle, ainsi, il aura des contacts avec d'autres personnes qui ne font pas non plus partie de sa convivialité et l'inclusion sera fait à travers quelque chose d'agréable.

Calendrier prévisionnel

Indiquez les différentes étapes de réalisation du projet :

Étapes de réalisation Mois/Année

Broderie/couture : mai-juin-juillet-août-septembre-octobre /2023 

Danse Afro/ expression corporal : Mai-Juin Juillet-Août-Septembre-Octobre /2023

Potager & plantations : Mai-Juin-Juillet-Août-Septembre-Octobre /2023  

Esthétique & Coiffures Afro: Mai-Juin-Juillet-Août-Septembre-Octobre /2023  

Contes & Récits: Mai-Juin-Juillet-Août-Septembre-Octobre/2023 

En parallèle, les 4 ateliers du samedi après-midi (tenus ensemble de 13h30 à 15h30) entre 13h et 17h, (2h chacun et 1h de goûter et 1h de <Contes & Récits> tous ensemble) le <file conducteur> de l´atelier <Contes & Récits> qui est un atelier transversal au travail pratique des ateliers. Ce travail porte sur la bienveillance d'une personne plus âgée du Culte du Candomblé, cette personne a pour fonction, par sa sagesse et son expérience de l'Espace, de réunir les différents ateliers dans une cohérence et une coordination qui amène à une réflexion sur l'ancestralité de la culture du Candomblé.

Aujourd'hui, VoVó CiCi est chargée de cette mission par son expérience comme membre de la Fondation Pierre Verger mais au sein de l' Ilê Axé Opô Aganjú d'autres membres de la Communauté religieuse pourrons intervenir en fonction de leur expérience et de leur connaissances spécifiques en fonction des nécessités du terrain et des enjeux pédagogiques. 

A moyen terme (au bout de deux ans) en embauchant une <lunch lady> (en la payant non pas à l'heure, mais au coût/bénéfice de l'atelier)  avec le souci d'avoir des repas dans le but de créer un atelier pour les enfants ayant des problèmes alimentaires créant le déjeuner directement dans l'Espace avec 4 à 5 participants. Et dans le souci de créé une nouvel atelier : celui de dessin & art.

Territoire de déploiement:

Ilê Axé Opô Aganjú à Lauro de Freitas, Bahia sont naturellement « enchâssés » dans un quartier périphérique à Salvador, sous l'influence des Afro-descendants de la première, deuxième et troisième génération. Pour comprendre son exposition et son objectif, il est nécessaire de comprendre l' histoire de ce terreiro de Candomblé qui fête cette année ces 50 ans. Pai Balbino Daniel De Paula, Obarayí avec l' aide du français Pierre FATUMBI Verger et d' autres dignitaires religieux d' aussi grande importance s'est installé dans la fin des années 60 dans cette endroit bercé par la végétation et loin de la ville. Pierre Fatumbi Verger fait parti des premiers européens à s'intéresser à la Culture Afro-Brésilienne et noire à travers la photographie comme mode d'expression d'un point de vue artistique et scientifique. En raison de son statut comme européen, il avait déjà voyagé en Afrique alors que les Afro-descendants de la diaspora africaine à Bahia avaient perdu le lien avec leur matrice Africaine à cause de l'esclavage. Toute sa vie il s'est imposé comme Messager entre ces deux mondes. La Fondation Pierre Verger dans le quartier d' Engenho Velho de Brotas à Salvador est là pour protéger son travail à travers sa photographie. L' objectif de notre projet vise à redonner à la communauté qui entoure le terreiro de Ilê Axé Opô Aganjú un profit à la reconnaissances internationales de notre Babalórixa Pai Balbino Daniel de Paula, Obarayí et valorisé notre identité culturelle du Candomblé de manière positive en intégrant un projet social au sein de notre communauté religieuse pour lutter contre les préjugés raciaux et Culturel. Mais c'est la théorie, aujourd'hui en 2022 le monde du Candomblé  a beaucoup évolué grâce notamment à l'existence des réseaux sociaux et d'internet. En effet, dans un positionnement sociologique, en développant un travail social rémunéré à travers des Ateliers directement orientés vers la Culture Afro-brésilienne, Ilê Axé Opô Aganju à travers ses membres et sacerdotes qui vivent au sein du terreiro peuvent aidés à maintenir ce lieu et préserver notre environnement écologique, sociale et culturel. 

Description du ou des publics cibles:

Le public, composé de personnes ayant des problèmes de socialisation et des problèmes psychiques, sera encouragé à développer le côté créatif de sa personnalité grâce à des techniques développées dans les ateliers. Le projet n'est pas là pour remplacer le travail d'apprentissage de l'école, mais pour développer la personnalité de l'individu à travers la Citoyenneté, l'art et l'imaginaire. En petits groupes de 12 élèves maximum pour des ateliers avec un Professeur (initié au sein de notre Culture) permettra de créer un dialogue interactif avec le participant pour qu'il raconte sa vie et refoule ses peurs à travers le jeu créatif que l'atelier développe. A l'issue des quatres ateliers, tenus en même temps sur un espace spécifique de l'Ilê Axé Opô Aganjú, tout le monde se réunira pour que notre conteuse d' histoire de la Culture Afro-Brésilienne fasse un travail réflexif, dynamique afin que chacun puisse incorporer le travail de la journée et faire le lien entre l'atelier et la Culture Afro-Brésilienne.

Ce que je trouve intéressant dans un terreiro de Candomblé, c'est qu'on peut considérer cet espace comme une micro société à taille humaine. Un petit espace comme celui-ci à Lauro de Freitas qui ne soit pas un théâtre, une salle de spectacle ou un lieu de consommation comme un bar... développe aussi une idée de la  hiérarchie et de l´Esprit communautaire sans forcement devoir développer des stratégies mercantiles.

• Le public cible est les personnes ayant des problèmes psychologiques, âgées entre 12 et 48 ans, avec une moyenne de 8 à 12 bénéficiaires pour chaque atelier avec leurs tuteurs respectifs.

Participation des personnes handicapées à la mise en œuvre du projet

Évidemment, afin de trouver notre public, il y aura un travail préliminaire effectué par la coordinatrice du projet en visitant le CAPS (Centre de soins psychosociaux) autour de Lauro de Freitas et en s'identifiant avec les travailleurs sociaux du poste de santé de la ville pour pouvoir rendre visible notre public avec la spécificité de notre travail. Mais on pourra intégrer dans le groupe des gens qui viennent de beaucoup plus loin de la ville de Salvador et des localités de l' intérieur de l' Etat de Bahia.

• Les personnes qui seront dans les ateliers devront avoir un accompagnateur, qui participera activement et en personne, en présentant le carnet de vaccination Covid-19 (minimum 2 doses) au moment de l'inscription, où ils apprendront pas à pas étape de chaque phase de l'inscription dans atelier choisi avec les animateurs et une carte d'identité (RG) ou titre de séjour.

L'idée est que les personnes qui seront monitrices des cours seront des initiés dans les religions de Matrice Africaine avec une expérience empirique dans le domaine d'activité de l'atelier, ayant un regard déjà nourri d'un savoir ancestral de leur propre apprentissage culturel dans le Candomblé. L'idée est de créer une dynamique avec le participant en situation de handicap. Ainsi, notre cure sera efficace pour l'intégrant en situation de handicap entre les dynamiques pédagogiques dans une double relation cognitive entre - Savoir et spiritualité -.

Description des partenariats.

Dans « notre » espace le samedi après-midi, avant les <Contes & Récits>, un moment privilégié sera réservé à chacun pour prendre un goûter ensemble. L'objectif de ce moment à mi-parcours sera d'embaucher une cuisinière dans le projet <Racines & vie Fatumbi> afin qu'elle puisse créer un atelier de cuisine avec des personnes ayant des problèmes alimentaires. Au sein de l' Ilê Axé Opô Aganjú, nous disposons d'une cuisine qui permet de commencer ce travail. Au début, nous commencerons à travailler avec notre équipe dans l'objectif de manger de la cuisine naturelle et ensuite développer notre propre patrimoine culinaire pour éviter les conserves, conservant qui est consommés habituellement par les enfants des quartiers pauvres. Horta Fatumbi est présent pour mettre à disposition des professionnels dans les ateliers qui sont des personnes pouvant avoir une activité professionnelle ou étudiants (une formation en pédagogie et au minimum la fin de l' enseignement secondaire sera exigé) et qui se chargent d'administrer les ateliers de manière rémunérée. (et pour compléter dignement leur revenus ou pour collaborer à leur maintien en enseignement supérieur).

Tout le matériel d'atelier sera à la charge de Horta Fatumbi Comunidade et l' Ilê Axé Opô Aganjú se chargera de fournir le technicien dans chaque atelier en fonction des prérogatives pédagogiques et spécifiques à chaque atelier.

Description des moyens de diffusion du projet.

La communication des ateliers se fera à travers les réseaux sociaux et les pages Facebook & Instagram du dispositif et le site internet de l'association : https://hortafatumbi.org

Le Projet < Racines & vie Fatumbi> est le résultat d'une immersion dans l' Espace Culturel de la Fondation Pierre Verger de Fabien et d'une histoire d'amitié et de complicité avec Mãe CiCi Ebomi dans ce terreiro de Candomblé Ilê Axé Opô Aganju do Babalorixá OBARAYÍ qui est devenu à force de travail et dévouement aussi le sien. Pendant son apprentissage Mãe CiCi lui a raconté l'histoire et son lien confraternel avec son ami, père, feu Pierre Fatumbi VERGER. Fabien a fait des recherches avec Mãe CiCi pendant 20 ans et son immersion dans ce dispositif a favorisé l'idéalisation de ce projet à travers la création de l'Association française loi 1901 : « Comunidade Horta Fatumbi » en 2017 à Toulouse. De par son passage dans cet Espace Culturel, qui l'a aidé à matérialiser sa “guérison” par l'écriture d'un livre « La Légende de l’ homme aux souliers d’ argent » et la reprise d’ un cursus Universitaire.

Racines et vie Fatumbi qui guide son intervention à travers des acteurs des religions de matrice Africaines et qui accepte des jeunes handicapés en engagement libre et hors d' un système de santé conventionnel. L'objectif du projet n'est pas de chercher médicaliser un dispositif tel que l'Ilê Axé Opô Aganjú, mais de donner un regard et une intervention Culturelle et Sociale en rapport avec son environnement sur les maladies mentales et les problèmes psychologiques.

Evaluation

Lauro de Freitas est un lieu ultra-urbain au centre de la ville près de la plage d' Ipitanga, notre Centre à Lauro de Freitas permettra de se désenclaver avec la ville de Salvador pour ce type de dispositif. Dans cet endroit en périphérie de la ville, il y a peu de place pour que les enfants puissent se développer dans un environnement sécurisé pour favoriser un imaginaire. C'est un quartier dortoir. Créer un projet structuré pour les enfants, adolescent et jeunes adultes en situation de handicap est un déficit pour la communauté. Pouvoir financer institutionnellement ce projet permet la création d'une activité GRATUITE pour les jeunes en situation de handicap déjà en voie d'absentéisme scolaire, stimulant ainsi cette population sur le risque potentiel  de devenir de futurs usagers de drogue en voie de marginalisation.

Le projet sera évalué comme positif si les jeunes identifiés seront attentifs à la présence dans les ateliers, car ce projet n'est pas là pour remplacer le monde scolaire. Nous devons être attentifs à la motivation et à l'intérêt participatif des jeunes. Si les ateliers ont une présence participative de plus de 65% lors de toutes les activités, l'objectif sera atteint pour tout le monde.

– Coordonnateurs, professeurs, animateurs et jeunes handicapés.

Éléments de design exceptionnels et/ou innovant

- Reconnaissance de chaque atelier de professionnalisation comme dispositif d'autonomie financière future ;

- Favoriser la continuité de l'insertion de la société en général contre les préjugés et les discriminations ;

- Valoriser la Culture Afro-Brésilienne à travers des projets créatifs pour le bien de la communauté.

Personnellement initié dans un terreiro de Candomblé, ce projet sera là comme la mission de valoriser une Culture, favorisant la possibilité pour deux univers de se nourrir : les terreiros de Candomblé à travers l''Ilê Axé Opô Aganjú et des jeunes en situation de handicap voir en marge du système éducatif à la recherche de valeurs morales et identitaire sans forcement chercher un objectif religieux à cette apprentissage mais peut être redécouvrir une généalogie identitaire et une paternité perdu.   

< Racines & Vie Fatumbi > est un projet initié par l'Association Comunidade Horta Fatumbi et en liaison dans une certaine mesure avec l' Association de Ilê Axé Opô Aganjú. Nous allons, d'une certaine manière, gérer cet Espace religieux (Crèche de VoVó Ana et d'autres lieux du complexe bien spécifique)  une fois par semaine le samedi. De manière pratique, les animateurs du projet prendront en charge les ateliers, sous les orientations de Mãe CiCi et des sacerdotes présent ainsi que les "Parrain(e)s" du dispositif et sous la responsabilité des deux coordinatrices (administrative & pédagogique) du projet pour laisser le matériel de l'espace tel qu'il aura été trouvé. Aussi nous aurons l'obligation de préparer les ateliers dans leurs lieux appropriés pour les arrivées de nos <participants et graines de vie>. 

Rio Vermelho CP 2102 41950-970 Salvador – Bahia – Brasil +55 (71) 9993 42484 horta.fatumbi.fabi@gmail.com

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement et la mesure d'audience.